Conseils,  Langue & Culture

Comment gérer au mieux les réunions multiculturelles et multilingues

De l’importance et des difficultés de savoir communiquer avec des gens aux langues et cultures différentes

Ce n’est un secret pour personne : communiquer avec des gens venant d’autres pays est aujourd’hui de plus en plus fréquent, notamment parce que c’est de plus en plus facile et (on peut l’espérer) de plus en plus reconnu comme étant nécessaire. En se concentrant sur le domaine des affaires par exemple (et on pourrait faire de même avec le domaine scolaire, la recherche, etc.), on voit aisément que les avantages de telles relations sont nombreux, en plus d’être impossibles à reproduire avec des gens d’un seul pays :

Atteindre de nouveaux marchés par l’export (contact avec des clients étrangers, des distributeurs…)
Réduire les coûts ou augmenter la qualité d’un produit par l’import (contact avec des fournisseurs étrangers, des organismes gouvernementaux d’autres pays…)
Bénéficier de nouvelles idées, de nouvelles compétences et de nouvelles sources de Savoir et d’expérience en travaillant avec des équipes internationales (contact avec les membres étrangers, sur place ou à distance)
Etc.

Toutefois il s’agit bien souvent de personnes à la langue maternelle et au background culturel différents des nôtres : deux éléments capitaux à prendre en compte pour communiquer de manière optimale. Car si faire passer un message lorsque l’on parle la même langue et partage la même culture que son/ses interlocuteur(s) n’est pas toujours aisé (combien de fois pense-t-on être compris avant de découvrir que les résultats ne sont pas ceux escomptés ? Combien de fois nos explications ne sont pas comprises malgré leur apparente simplicité ? Combien de fois avons-nous du mal à comprendre une question pour y répondre de manière claire et précise ?), l’exercice devient encore plus périlleux lorsque l’on y ajoute des langues différentes, une langue commune avec différents niveaux de maitrise (par exemple des natifs d’un côté mais pas de l’autre, ou une langue qui n’est la langue maternelle de personne, chacun ayant son propre niveau de maitrise) ainsi que des cultures distinctes (différentes attentes, manières de communiquer, de s’exprimer, etc.).

Afin de tirer pleinement parti des avantages qu’offrent des contacts internationaux il faut donc savoir gérer les difficultés liées, et cet article a précisément pour but d’aider dans ce sens : il met en avant plusieurs choses auxquelles faire attention lors de réunions entre personnes de différentes cultures et parlant différentes langues et donne quelques conseils sur comment gérer la rencontre au mieux pour faciliter la communication et s’assurer que le message est bien passé (une bonne partie des difficultés identifiées et des conseils prodigués étant par ailleurs valable dans d’autres situations où la communication est difficile).

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.